Nos engagements eco-citoyens

En août 2010, les “Pitons, cirques et remparts” de l’île de La Réunion ont été inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO parmi les sites les plus prestigieux au monde. Ce label est aussi un gage de protection du patrimoine animal, végétal et minéral unique qui s’étend sur plus de 100.000 ha dans le centre du Parc national de La Réunion, soit 42 % de l’île.

L’année 2007 a aussi vu la création de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, couvrant 3.500 ha d’espaces aquatiques et de récifs coraliens. Elle s’étend sur 40 km de côtes à l’ouest de l’île, entre le Cap de La Houssaye et Étang-Salé et a pour but de protéger les espèces animales et végétales qui y vivent.

 

Dans ce contexte, il est important pour nous de pérenniser nos habitudes « éco-citoyennes » que nous avons adoptées depuis une dizaine d’année dans les différents lieux où nous avons vécu. Ce processus « éco-citoyen », basé sur les principes du développement durable, est en constante évolution et nous sommes toujours attentifs à ce que nous pouvons améliorer, un geste à la fois.

Nous invitons nos hôtes à y prendre part de façon concrète, notamment en mettant à leur disposition dans leur chambre, un top 10 des actions qu’ils peuvent poser durant leur séjour à la Villa des Mascareignes. Des gestes simples, non contraignants, et qui limitent les impacts sur l’environnement.

 

Nos engagements « éco-citoyens » ont essentiellement pour but de réduire notre impact sur la nature, de préserver les ressources naturelles, de limiter les pollutions et d’encourager l’économie locale. Pour ceci, nous avons plusieurs axes d’actions :

 

Énergie renouvelable

L’île de La Réunion bénéficiant d’un ensoleillement annuel, la villa est équipée de chauffe-eau solaire pour produire l’eau chaude de toute la villa.

Les éclairages extérieurs des espaces verts sont alimentés exclusivement par l’énergie solaire.

 

Économie d’énergie

Tous les éclairages sont équipés d’ampoule basse consommation.

Les éclairages extérieurs de la villa sont équipés de détecteurs et de minuteurs afin d’éviter que celles-ci restent allumées toute la nuit.

Les appareils électroménagers sont classés au minium en catégorie « A+ ».

 

Économie d’eau

Nous avons installé des équipements qui permettent de réduire la consommation d’eau (chasses d’eau, aérateurs d’eau sur les robinets, etc.).

Nous collectons l’eau de pluie afin d’arroser les espaces verts.

 

Réduction des déchets et de la pollution

Dans le cadre de la rénovation de la villa, afin de réduire les déchets, nous avons privilégié les principes du « home staging » en restaurant les meubles et en réutilisant des matériaux déjà présents dans la villa.

Tous nos déchets quotidiens, y compris ceux de nos hôtes font l’objet d’un tri sélectif. Nous avons un compost pour les déchets végétaux. Des poubelles de tri sélectif sont disponibles dans toutes les chambres et nous encourageons nos hôtes à trier leurs propres déchets.

Nous privilégions l’achat de produits en vrac ou en grosse quantité afin de réduire les déchets à la source (farine, pois secs, produits entretien, etc.).

Nous n’utilisons aucune vaisselle jetable, pailles en plastique, serviettes en papier, papier film alimentaire, essuie-tout. Nous avons remplacé tous ces produits polluants par des produits réutilisables.

Nous limitons l’impression des documents sur papier et privilégions les versions électroniques. Toutefois, le papier n’ayant pas encore complètement cédé la place au monde du virtuel, nous utilisons des cartouches d’encre rechargeables.

Nous utilisons des produits d’entretien écolabellisés pour diminuer la charge polluante des eaux usées rejetées.

La piscine est traitée par électrolyse au sel, évitant ainsi l’utilisation de produits chlorés.

 

Produits locaux et circuits courts

Tous les petits-déjeuners et repas de Table d’hôtes sont faits maison, à partir de produits locaux de saison.

Nous privilégions les maraîchers et producteurs offrant un circuit court de distribution (fruits, légumes, viande, œufs, etc.). 

Pour les produits d’épicerie « sec » (pois, huile, farine, etc.), nous privilégions systématiquement les marques locales et/ou ayant le label « Fier Nout Pei ».